jeudi 25 août 2016

Logren Miniatures, c'est parti!

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau blog qui va traiter de ma passion pour les figurines, une vieille histoire qui remonte a bientôt trente ans, ou dans une boutique de jeu de Montpellier je découvrais par hasard des figurines en plomb futuristes.
Je ne connaissais pas l'univers, je ne savais même pas que ça se peignait, mais le coup de foudre est immédiat...

Tiens, tiens...

Les figs restent brutes, posées en équilibre sur leur socle en plastique dans ma chambre d'enfant jusqu’à ces vacances ou mon ami Marc Olivier qui revenait d'un échange linguistique en Angleterre me montre sa nouvelle activité: peindre des figurines Star Wars en plomb avec de la peinture à maquette Humbrol (de la peinture de maquette à l'huile avec laquelle nombre de peintres ont commencé dans les années 80, ça puait la térébenthine, ça brillait et ça mettait des heures à sécher!).


J'ai du perdre pas mal d’espérance de vie a utiliser ces saloperies : )

Une très belle gamme pour l'époque, les boîtes étaient top!

Le hobby démarrait fort en Angleterre à cette époque, et le petit correspondant Anglais avait transmis sa passion.
Pourtant passionné de Star Wars (surtout à 10 ans...), c’est l'univers sombre et mystérieux de Warhammer 40k Rogue Trader qui m'attire tout de suite, mon imagination s'enflamme sur ces combattants du futur aux armes étranges. Je commence à peindre avec Marco qui avait lui aussi acheté quelques Marines, et ça fait tout de suite clic.

Après une ou deux années à galérer avec la peinture à l'huile, on finit par découvrir qu'il existe de la peinture acrylique spécialement conçue pour la peinture de figurines; il s'agit de la première version de la peinture Citadel, avec ces légendaires Paint Set.

LEGEN - wait for it - DARY!
Dés lors, les progrès sont rapides, et le jeune collégien nul en Anglais que j'étais commence à apprendre en lisant les White Dwarf et autres sourcebook en VO, seule version disponible à l'époque (ça aura au moins eu le mérite de m'apprendre l'Anglais).
Je n'ai malheureusement pas conservé de figurines de cette période (effacées par L'Inquisition).

Trop la classe le graphisme du blister


Mes héros de l'époque, Mike Mc Vey, Jes Goodwin, et mon cousin Nicolas qui lui aussi faisait de la figurine, plus âgé et plus talentueux que moi, il m'a appris le ficelles et donné mes premiers White Dwarf Anglais (snif, je t'aime Nico).

Première claque en peinture aussi, quand il m'a peint cette figurine, dont Forgeworld a fait un remake il y a peu, et que je n'ai malheureusement plus:


La créativité des illustrations et l'audace des univers m'embarquent totalement (je n'en suis jamais revenu en fait).
Des débuts classiques pour les peintres de ma génération, en fait.

Ça a quand même de la gueule non?



Trente ans plus tard (j'aurais 40 ans en janvier, aargh), j'ai connu les divers jeux et styles selon les époques, et j'ai même eu la chance de travailler dans cette industrie pendant mes années étudiantes (en architecture), je démarre ce blog pour partager autour de ce hobby qui m'a toujours accompagné, et qui est aujourd'hui dans un âge d'or de qualité et de richesse de l'offre.

Ce blog traitera de mes projets de peinture, de conversions, d'armées, mais parfois aussi de jeux ou d'univers qui m'inspirent, ainsi que du travail des copains.

Ce blog est pour moi une façon de me motiver à avancer dans mes projets de fig et d'échanger avec d'autres peintres et joueurs. Je ferai mon possible pour le tenir régulièrement à jour, promis juré, pfuit!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire