vendredi 26 août 2016

Men of Tanith! Do you want to live forever?

Aaah! Les Fantômes de Gaunt... The Gaunt's Ghosts! 
Je me relit la série pour la troisième ou quatrième fois en ce moment (je viens de finir le génial Nécropolis et attaque Garde d'honneur).

J'avais gardé des souvenirs désastreux de la littérature Games Workshop, un roman warhammer bien pourri acheté il y a des années, (un Gotrek et Félix il me semble), mal écrit, mal traduit, une histoire sans intérêt et sans rythme, déception même pour un inconditionnel de Warhammer. Seul le roman Deathwing (un recueil de nouvelles 40k), lu en VO a une époque ou je lisais très mal l'anglais, m'avais accroché.

Je l'ai encore, j'adore ce bouquin!

Des années plus tard, Alexis et Martin (plus sur ces deux la dans de prochains posts) me conseillent lors d'une soirée d'essayer les romans de Dan Abnett (ils pensaient surtout à l'hérésie d'Horus). J'ai essayé, et j'ai vraiment adoré.
Dan Abnett est vraiment un auteur incroyable, il réussit à donner de la vie et de l'épaisseur à nos petits soldats, et à rendre crédible leur univers. J'ai dévoré les romans de l'Hérésie d'Horus, mais j'ai embrayé ensuite directement sur les Gaunt's Ghosts et les romans annexes comme Titanicus et autre Double Eagle.

Les Fantômes de Gaunt, ce sont d'abord des personnages auxquels on s'attache, des destins que l'on suit au fil des romans. C'est la force de la série, qui est servie par une écriture de qualité (les traductions sont très réussies), beaucoup de nouvelles idées et d'apports à l'univers de 40k tout en en conservant la cohérence et l'esprit.

Do you want to live forever?

C'est une galerie de personnages badass et de théâtres d'opération tripants, moi qui n'étais pas spécialement fan de la Garde Impériale, devenue depuis l'Astra Militarum,  je suis sorti de ces cycles avec la furieuse envie de me faire mon armée du premier et unique de Tanith.
Voici la manière dont j'envisage ce projet, commencé depuis plusieurs années.



Beaucoup se sont attaqués à cette armée, mais autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas de la tarte, aussi bien en ce qui concerne les figurines que leur transcription en terme de jeu.

En effet, la gamme de figurines de la Garde étant ce qu'elle est, on a surtout du Cadien ou du Catachan comme base de conversion, ce qui est assez limité pour représenter les Fantômes.
Le Premier et Unique de Tanith, c'est un régiment d'infanterie légère équipé de capes de camouflages, dont une partie de l'effectif est féminin.Quand on met ce cahier des charges en perspective de la gamme GW, on sent qu'il va falloir ruser, beaucoup convertir, et aller chez les petits fabricants pour trouver les filles du régiment.
Par contre, pour faire une force vraiment personnalisée et fluff, c'est royal!



En ce qui concerne les règles et la jouabilité d'une armée de Tanith, il faut penser au fait qu'il n'y a pas de véhicules ni d'abhumains dans le Premier et Unique, c'est une force qui sera une composante d'armée plutôt qu'une armée complète.
Le bon Dan Abnett vient à notre secours en mettant en scène de nombreux régiments qui combattent aux côté des Fantômes (et parfois contre même en étant Impériaux): les fiers Sang Bleu de Volpone, les régiments Urdeshi, la cavalerie Narménienne et bien d'autres se battent pour la Croisade.

 Car la est le génie de Mister Abnett, il a mis en place un théâtre d'ampleur galactique pour ses romans, en les mettant en scène durant la Croisade des Mondes de Sabbat, la libération de mondes Impériaux tombés aux mains du chaos (mais attention, le chaos version Dan Abnett: un chaos classe et original). 
En marge des romans des Ghosts il a écrit plusieurs autres livres qui ne traitent pas directement de leurs aventures mais qui prennent place durant la même Croisade, on retrouve d'ailleurs certains personnages secondaires et organisations (escadrilles de la Marine Impériale, Astartes des Iron Snakes, etc) dans ces romans et dans les romans des Fantômes, ce qui enrichit et élargit encore le champ de l'histoire.
Dans ces histoires, les méchants sont tellement réussis qu'ils donnent également envie de développer des armées de 40k... Mais il s'agit d'un autre projet, j'y reviendrais lors d'un autre post.

Les Tanith contre le Pacte de Sang!


 Ainsi, mon armée de Fantômes ne sera pas constituée uniquement de Fantômes mais aussi d'autres régiments et unités de spécialistes que l'on retrouve dans les histoires, et qui viendront occuper les choix de troupes / attaque rapide / soutien / élite que le Premier et Unique ne propose pas (en gros, tout sauf les troupes et QG).

J'ai pris pas mal de notes en relisant les romans pour avoir les noms des personnages et leurs positions dans les platoons, ainsi que leurs descriptions, les uniformes, les couleurs des régiments, etc. J'ai même un giga tableau Excell qui rassemble toutes ces infos glanées une à une au cours des lectures!
J'ai bien sûr regardé ce que d'autres avaient fait sur ce même thème, et c'est surtout l'armée du fameux Dave Taylor qui m'a inspiré et qui m'a montré qu'il était possible de faire une armée du Premier et Unique de Tanith.

Plus récemment, sur le site de La forge de Baramyne et DD (voir la liste de mes blogs), de très jolies conversions de Fantômes ont été présentées, sans doute les plus réussies que j'ai pu trouver, mais dont le niveau de qualité et la finesse semble difficile à tenir pour toute une armée.
Allez voir son blog, il y a des tas de belles choses.

Autant dire que le travail préparatoire de ce projet s'est étalé sur déjà plusieurs années, avec bien sur en parallèle des essais de conversion et de peinture.
C'est un projet au long cours sur lequel je travaille par périodes depuis longtemps, beaucoup de conversions sont déjà prêtes. 
On regarde ça dans un prochain post!

Garde d'honneur pour Sainte Sabbat






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire